communique pendant l'été avec harmonia luxus

Communiquer pendant l’été : comment s’y prendre ?

Date

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

En matière de communication, la période estivale est souvent un vrai casse-tête pour les entreprises. Il peut être difficile de savoir quelle politique adopter pendant cette période à part où les habitudes peuvent être grandement bouleversées. Voyons quelles sont les pistes à suivre pour traverser sereinement ces mois quelque peu déroutants.

 

La déconnexion des internautes l’été ? Une idée reçue

Quand on pense à l’été, on se dit que les gens vont avoir tendance à déconnecter, à se couper de leurs écrans, d’internet, et donc des messages commerciaux. Or, il n’en est rien. En effet, 9 Français sur 10 vont à la plage avec leur smartphone, et continuent donc à scroller allègrement, confortablement installés sur leur serviette. 90% d’entre eux embarquent également tablette ou PC portable dans la valise. Une chose est sûre, même pendant l’été, les gens peuvent être atteints par des mails ou des annonces publicitaires. Ils continuent également à répondre à leurs courriels, et bien sûr, aller sur les réseaux sociaux où il est potentiellement facile de les toucher. 

Avec l’utilisation accrue des mobiles, il est indispensable que les entreprises soient présentes sur ce canal et adaptent donc les formats et messages à ce support. Les sites et newsletters par exemple doivent absolument être responsives pour être bien perçus sur un écran de smartphone, au risque de perdre une grande partie de l’audience.

 

Une belle opportunité

Pendant les mois d’été, beaucoup d’entreprises ralentissent fortement leur rythme d’activité, et donc forcément leur communication auprès des clients. Il y a ainsi un créneau à récupérer et une belle occasion de vous mettre en avant. De plus, le prospect est moins sollicité, il a plus de chance de retenir vos messages qu’en temps normal. Il faut donc en profiter pour se faire connaitre, parler de soi et communiquer sur ses actualités.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que tout le monde ne part pas en vacances en juillet et en août. Beaucoup de personnes, notamment sans enfant à charge, privilégient les périodes hors vacances scolaires pour partir afin de profiter de prix plus avantageux et d’avoir moins de monde autour. Ces gens-là seront donc dans un rythme normal de consommation de messages publicitaires ou de communication. Ils seront toujours aussi demandeurs et retiendront vos annonces si celles de la concurrence se font plus rares.

 

Des consommateurs plus réceptifs

Autre avantage de continuer à communiquer pendant l’été auprès des vacanciers, ils sont plus détendus, plus à l’écoute et à même de retenir les messages qu’on leur envoie. L’audience peut être plus attentive et surtout, elle est dans une période où elle a envie de se faire plaisir. Cela peut l’amener à céder plus facilement à la tentation.

Les gens ont par ailleurs plus de temps, ils vont potentiellement ouvrir des mails qu’ils auraient tout de suite mis dans la corbeille, consulter avec intérêt et attention des newsletters. C’est donc l’occasion de susciter une envie, voire même de créer un besoin chez le consommateur. Avec les bonnes accroches, les bons visuels, et surtout les bonnes heures de diffusion, une communication estivale peut être extrêmement efficace et rentable.

 

Pour continuer à exister

La communication, c’est quelque chose d’important toute l’année. Si on se fait oublier pendant plusieurs mois et qu’on ne va pas vers le client, celui-ci risque de passer à autre chose et de choisir un concurrent. Il faut donc maintenir sa visibilité pour rester dans l’esprit du prospect à tout moment.

Évidemment, il n’y aurait aucun intérêt à communiquer pour communiquer, il faut que vos publications restent pertinentes et intéressantes car sinon vous pourriez lasser ou déplaire. Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu pour que les consommateurs pensent encore à vous, tout en transmettant des messages cohérents. C’est une opération qui peut parfois être complexe, et donc qui se prépare. Comme pour le reste de la communication, celle estivale doit être anticipée lors de la définition du calendrier annuel. Cela la rendra d’autant plus efficace pour vous.

 

Continuer les interactions

En plus de la communication « classique » et unilatérale via des campagnes ou des publications, vous pouvez profiter des vacances pour interagir avec vos clients et prospects. De plus, il y a de nombreux canaux de communication qui vous le permettent. Vous pouvez choisir la newsletter en mettant en place des jeux, des concours avec tirage au sort, ou toute autre animation. Les réseaux sociaux évidemment sont le moyen idéal pour proposer une communication dynamique et attractive. Instagram, Facebook, mais aussi Twitter et LinkedIn sont très accessibles même à distance, les gens consultent leur page toute l’année. Ils continuent à utiliser leur smartphone et à consommer des messages digitaux même pendant leurs vacances, vous trouverez ainsi forcément un public à vos publications. Votre site doit donc absolument être responsive, ou vous devez avoir une application mobile, car c’est le moyen de consultation privilégié durant les congés.

En plus du digital, il peut être judicieux de distribuer des prospectus selon les secteurs d’activité, dans des parcs ou sur la plage.

 

Adapter son contenu

A priori, pendant leurs vacances, les gens sont plus détendus, ils vivent à un autre rythme. En moyenne, les gens passent 1h28 par jour sur les réseaux sociaux[1], cependant, durant les congés, ils ne les consulteront pas forcément aux mêmes heures. Il faut donc vous adapter :

  • Publier au bon moment : miser sur des horaires plus estivaux, moins « l’arrivée » et « la sortie » de bureau
  • Alléger la ligne éditoriale : les gens veulent rester dans un bon état d’esprit, utiliser un ton décontracté, moins commercial
  • Penser à la programmation des publications : en particulier si vos équipes sont un peu réduites pendant les vacances

Vous devez donc trouver un moyen de faire passer vos messages avec plus de légèreté, pour laisser une bonne impression aux consommateurs.

 

Back to School

Préparer la rentrée

La plupart du temps, les entreprises mettent en place chaque année un planning ou un calendrier pour organiser leur stratégie de communication. Si votre activité ralentit pendant l’été, cela peut être le bon moment de penser au prochain planning et aux objectifs de la rentrée. Vous pourrez ainsi vivre cette période souvent intense plus sereinement. Les publications que vous ferez pendant les mois estivaux pourront donc se diriger vers ce but et vous aider à l’atteindre.

Vous serez ainsi prêt pour le retour de vacances des clients potentiels qui reprendront très vite leurs bonnes habitudes et seront à nouveaux submergés de messages en tout genre. En étant bien préparé et en ayant une stratégie claire et cohérente, vous proposerez des publications, posts ou bien newsletters plus efficaces que la concurrence.

 

Faire des tentatives

Pendant l’année, il faut être efficace, allez vite et atteindre ses objectifs. L’été peut être une belle opportunité pour tester de nouvelles choses. Vous avez potentiellement plus de temps et des deadlines plus souples vous pouvez donc mettre ce temps à profit. Envie de changer la forme de la newsletter ? De proposer de nouvelles thématiques ? D’essayer de nouveaux horaires de diffusion ou d’ajouter un nouveau contenu ? Laissez libre cours à vos envies, c’est le moment !

 

Pendre en compte le contexte

Évidemment, en ce moment, et donc cet été à venir, la crise sanitaire pèse sur tout le monde. Sans le mettre forcément tout le temps en avant, il faut en tenir compte dans vos publications. La prudence et la sécurité doivent toujours être prônées. De plus, beaucoup de personnes risquent de prévoir leurs vacances à la dernière minute, voire de changer d’avis, il faut en tenir compte pour garder un discours qui ne semblera pas complètement coupé de la réalité. Les gens doivent se retrouver et se reconnaitre dans vos messages.

 

clients heureux avec Harmonia LuxusLe cas particulier des activités saisonnières

Si la plupart des domaines professionnels voient leur activité fortement ralentie par l’été, ce n’est bien sûr pas le cas des professions saisonnières. Restauration, campings, hôtels, boutiques, bars, clubs de vacances ou d’activités sportives et nautiques… tous ces corps de métier seront en effervescence et devront donc communiquer car la concurrence est forte. C’est une période clé pour ces activités qui doivent absolument faire un bon chiffre pour vivre une année sereine par la suite. Il est même recommandé de commencer à communiquer en amont des vacances, quand les programmes se dessinent doucement, et ce même si la décision finale est plus tardive actuellement.

 

Comme le reste de l’année, la communication estivale ne s’improvise pas. Elle doit toutefois être adaptée pour convenir au rythme des vacanciers et garder une bonne efficacité. 

N’hésitez pas à nous contacter pour parler ensemble de vos besoins !

Plus
d'articles