fbpx
Vogue Rihanna magazine beside magazines

Relations presse : les 10 règles d’or pour une relation durable

Date

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Si pour communiquer auprès du public, beaucoup pensent immédiatement à la publicité, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres moyens très efficaces de faire parler de son entreprise ou de sa marque. Parmi eux, les relations presse. Mais pour qu’elles soient efficaces, il faut savoir s’y prendre.

Les RP, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme leur nom l’indique, les relations presse sont toutes les actions menées vis-à-vis de la presse, en particulier des journalistes, afin d’obtenir un maximum de retombées médiatiques positives.

Les RP ont un triple objectif :

  • Augmenter la visibilité de l’entreprise ou de la marque : Cela permettra de la faire connaître auprès du public, notamment de sa cible. Les RP peuvent aussi servir à rencontrer de nouveaux partenaires ou clients sans avoir à les démarcher directement.
  • Gagner en notoriété : Quand on parle d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou encore d’une marque dans les médias, il sera potentiellement vu par un grand nombre de personnes, dépendamment de la taille du média. C’est donc un excellent moyen d’accroître sa notoriété et de multiplier les opportunités.
  • Renforcer sa crédibilité : Si on voit qu’un produit ou une entreprise est cité ou présenté dans un ou plusieurs médias, on aura naturellement tendance à lui faire plus facilement confiance. C’est en quelque sorte un gage de qualité qui permet de rassurer les différents interlocuteurs visés.

Histoire ancienne

Les relations presse, c’est un métier qui ne date pas d’hier. Elles sont apparues aux États-Unis en même temps que le métier de journaliste à partir des années 1830. Elles n’arriveront en France que plus d’un siècle plus tard, après la Seconde Guerre Mondiale. Dès leur naissance, les RP ont eu pour but de fournir régulièrement du contenu de qualité aux journalistes, via des communiqués et des dossiers de presse, mais aussi de développer et pérenniser de bonnes relations avec ces derniers. Le métier n’a donc pas beaucoup changé en quasiment deux siècles d’existence. En revanche, les médias se sont grandement développés.

Nombreux médias

En plus des journaux, les relations presse s’adressent à beaucoup de médias et interlocuteurs différents :
– Magazines
– Télévisions
– Radios
– Presse en ligne
– Blogs
– Influenceurs
– Blogueurs

Les 10 règles à respecter à la lettre

Pour réussir en agence de RP, il faut de la volonté et de l’énergie, c’est un métier exigeant. Il est également nécessaire de respecter plusieurs commandements incontournables pour mener au mieux ses campagnes RP et satisfaire ses clients.

1/ Bien connaître son sujet

Cela parait évident, mais quand on travaille dans les relations presse, on gère souvent plusieurs clients ou budgets différents. Il ne faut donc pas perdre le fil et être toujours à jour sur les actualités de chacun. En connaissant parfaitement votre sujet, vous pourrez répondre à toutes les questions des journalistes. Ils seront en confiance et cela contribuera à vous donner une image sérieuse. Gardez en tête les chiffres et les sources à communiquer aux journalistes. Sachez aussi mettre en valeur vos informations pour intéresser votre audience. Tout cela demande beaucoup de travail et d’organisation en amont.

2/ Communiquer de façon régulière

Pour qu’on se souvienne d’un produit ou d’une marque, il est important de communiquer. Mais pas au coup par coup. Les actualités et les mises en avant doivent s’étaler sur l’année. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir un planning de publications qui peut s’inspirer des marronniers (fêtes de fin d’année, changement de saison, vacances, rentrée scolaire, Pâques, ponts, vote d’une loi…). De nombreuses options sont envisageables.

Il est également primordial de communiquer sur toutes les actualités. Cela n’empêche pas de créer des actions fortes pour certaines nouveautés. Elles seront d’autant plus marquantes que la communication autour d’une marque ou d’une entreprise est régulière tout au long de l’année.

3/ Choisir la bonne cible

Vous pouvez avoir conçu les campagnes de relations presse les plus élaborées possibles, si elles ne sont pas adressées à la bonne cible, elles n’auront pas l’effet escompté. Il est donc nécessaire de bien l’identifier en amont de tout le reste, au risque de travailler dans la mauvaise direction, et donc potentiellement pour rien.

Dépendamment de la cible choisie, les canaux de communication utilisés ne seront pas les mêmes, le langage aussi différera pour s’adapter à elle, il faut donc qu’elle soit parfaitement définie. Cela permettra à votre campagne de gagner en efficacité et d’atteindre les objectifs fixés car vos actions seront pertinentes et cohérentes.

4/ Bien préparer son pitch

Pour séduire les journalistes, il faut que vous soyez percutant, vous devez les intéresser dès les premiers mots de votre communiqué de presse. Ils sont sollicités tous les jours par de nombreux sujets, il faut donc vous démarquer pour sortir du lot. Pour cela, rien ne vaut une bonne préparation. Vous serez ainsi à l’aise avec votre pitch, vous aurez l’air sur de vous et cela se ressentira. Pensez à utiliser un angle original afin de vous différencier de la concurrence et marquer les esprits efficacement.

5/ Organiser des rendez-vous presse

Nous vous le disions plus haut, les journalistes sont sans cesse sollicités. Une autre façon de se démarquer et de rester présent dans leur esprit, c’est l’organisation d’évènements réguliers. Ils seront l’occasion de vous rappeler à leur bon souvenir et de leur présenter vos actualités. Il y en aura forcément à chaque moment de l’année, il suffit de bien amener les sujets. Ces évènements peuvent prendre diverses formes, aussi bien des présentations, démonstrations, conférences de presse, déjeuners et même petit cafés à l’aspect informel mais qui peuvent néanmoins être très fructueux.

6/ Rester disponible et patient

Parfois, des journalistes reviendront vers vous plusieurs jours, voire semaines, après l’envoi de votre communiqué ou dossier de presse. Dans ce cas-là, soyez disponibles et répondez à toutes leurs questions avec le sourire. S’ils sont revenus vers vous, c’est que le sujet les intéresse, il serait dommage qu’ils changent d’avis si vous n’avez pas réagi assez vite ou avez témoigné une quelconque impatience. Une publication intéressante est certainement à la clef, le but ultime de tout attaché de presse.

7/ Exploiter les bons canaux

Vous le savez, les canaux médiatiques pour communiquer sont extrêmement nombreux et variés. Ils ne s’adresseront pas aux mêmes cibles et doivent donc être sélectionnés avec soin pour être les plus efficaces possibles. Renseignez-vous donc bien sur les habitudes et les goûts de votre cible pour proposer des actions de communication adaptées et qui auront un maximum de retombées positives.

8/ Travailler ses relances

Une très grande partie du travail de l’attaché de presse consiste à faire des relances auprès des journalistes. En effet, leur envoyer les informations ne suffit pas. Ils en reçoivent tellement qu’il faut les recontacter, parfois à plusieurs reprises, avant d’atteindre un quelconque résultat. C’est une mission qui peut sembler un peu rébarbative par moment mais qui a fait ses preuves. Alors n’hésitez pas à rappeler, renvoyer des mails et même des courriers ou produits aux journalistes que vous ciblez.

9/ Faire un bon suivi client

En vous confiant sa marque ou son entreprise, votre client vous fait confiance. Vous devez donc lui montrer régulièrement vos résultats. Pour cela, un bon suivi s’impose. Reporting des envois d’informations et/ou produits, des relances effectuées auprès des journalistes, et bien sûr des publications obtenues, rien ne doit être laissé au hasard. Vous serez ainsi prêt à répondre à la moindre de ses questions et ne serez pas pris au dépourvu. Cette étape est également indispensable pour vous, pour que vous vous y retrouviez entre vos différents clients.

10/ Entretenir ses relations

Vous connaissez la règle des 90-10 ? Elle signifie que 90% des journalistes produisent 10% de l’information ; mais surtout que 10% d’entre eux fournissent 90% de visibilité. Si vous voulez optimiser votre temps de travail et maximiser vos résultats, identifiez ces journalistes et entretenez de bonnes relations avec eux. Ils apprécieront de travailler avec des gens en qui ils ont confiance, et cela facilitera grandement votre travail.

Les relations presse, c’est un mélange d’organisation, de rigueur, mais aussi de passion. Pour réussir à mettre en valeur une marque, un produit ou bien une entreprise, il faut y croire. Cette profession est exigeante mais aussi très gratifiante quand on arrive au résultat voulu. C’est un milieu très complet et en constante effervescence, qui permet de toucher à de nombreux univers différents./strong>

Pour plus d’informations sur la mise en place d’une bonne stratégie de relations presse, n’hésitez pas à contacter Harmonia Luxus.

Plus
d'articles